Accompagnements

Résidente entourée de ses prochesLa qualité de vie est définie selon l’OMS, comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».

A chacun son Projet Personnalisé

Le Projet Personnalisé permet avant tout à chaque membre de l’équipe de prendre en compte la personne dans sa globalité : santé physique et psychique, socialisation, rééducation, vie affective et spirituelle, liens familiaux et amicaux.

La  désignation de la personne de confiance et du référent familial se fait dès l’entrée. La présentation et la différenciation de leurs rôles est expliquée au futur résident et sa famille lors de l’admisssion.

Résidente avec son épouxLe rôle de la personne de confiance est double :

  • Accompagner l’usager, à sa demande, dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux pour l’aider dans ses décisions
  • Recevoir l’information et être consultée si la personne qui l’a désignée est hors d’état de s’exprimer.