Animations

Animation et Vie socialeVisite d'animaux à l'Ehpad

Le projet d’Animation et de Vie Sociale s’inscrit dans le projet de vie de l’établissement. L’animation constitue une prestation spécifique assurée en particulier par une équipe dédiée à cette mission. Il se caractérise par deux grands principes :

  •  Répondre aux besoins des résidents ce qui suppose un questionnement permanent,
  • Prendre en compte l’ensemble des personnes âgées en proposant des activités et des animations adaptées à la singularité de chacune d’elle.

Cette approche conduit à se centrer, non pas sur l’activité, mais sur l’individu. Le rôle de l’animatrice consiste prioritairement à tisser des liens avec le groupe tout en privilégiant la relation individuelle.

Elle se décline sous trois modalités :

Animations à l'EHPAD : une personne fait un bouquet, é chantenet et un groupe participe au diner de Noël de la commune

  • Individuelle : les activités individuelles encouragent le résident à se confier plus facilement, à se sentir écouté, à être valorisé, et enfin à avoir le sentiment d’être respecté dans son identité,
  • Semi-collective : elles ont la particularité de vivre à la fois un temps au sein d’un groupe restreint tout en proposant de se réaliser personnellement.
  • Collective : elles mettent en place les conditions pour partager simultanément une animation commune de façon plus impersonnelle.

 Associer l’équipe des bénévoles

4 bénévoles lors de la fête des familles

4 bénévoles de l’association « Les amis de la résidence Poull Gwenn » – Fête des familles 2015

« Les amis de la résidence Poull Gwenn » est une association des familles dont l’objectif est d’inviter amis, parents et proches a participer à la vie sociale de l’institution.

En lien avec le conseil d’administration et la direction des manifestations sont organisées. Les fonds recueillis sont redistribués aux résidents sous forme de prestations diverses : troupe de théâtre, chanteur, socio- esthéticienne, sorties restaurants ou autres…

Les bénévoles agissent dans le respect de la charte de la personne âgée en institution. Ils doivent faire preuve de discrétion quant aux informations de toute nature dont ils ont connaissance dans l’exercice de leur mission. Ils n’interviennent pas seuls auprès des résidents, ne vont pas dans les chambres.

Les bénévoles ont accès à la salle de loisirs, à la salle de restauration et à la salle polyvalente lorsqu’ils sont présents dans la résidence.