Prise en soins

3 résidentes font leurs courses au supremarché

Courses au supermarché

Il est primordial de mettre l’accent sur les capacités mobilisables et restantes, aussi minimes soient-elles, de la personne âgée accueillie. Chaque fois nous nous interrogeons sur ce qui permet d’améliorer :

  • La vie quotidienne et les besoins de tous les jours (repas, toilette, habillage, soins…)
  • La vie sociale et les interactions relationnelles (expression, sorties, activités, comportement…)
  • Les liens familiaux
  • Le bien-être du résident (santé, installation, aides techniques…).

 

Gros plan sur des mains agées fabriquant un bouquet de fleurs

Fabrication de bouquets pour la fête des familles

Le projet de soins est un document consensuel auquel adhèrent tous les acteurs du soin de l’établissement. Il sert de référence à la réflexion médicale et soignante en termes d’évolution des méthodes et de conceptions des protocoles de soins et des prises en charge spécifiques.

Dans la continuité des soins, les troubles psycho-comportementaux sont pris en compte grâce à l’intervention du psychologue, des outils de mesure adaptés, et l’observation pluridisciplinaire au quotidien. Le psychologue intervient mensuellement auprès des personnes les plus dépendantes ou ayant des besoins spécifiques.

Pour l’accompagnement de la douleur, l’établissement collabore avec l’Hospitalisation à Domicile(HAD), le Réseau de Soins Palliatifs de l’Estuaire de la Loire (RESPEL) avec l’Hôpital Intercommunale de la Presqu’Ile (HIPI).